Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Mis à jour le 19 janvier 2022

 
 

FAIT : Il est possible d’utiliser fréquemment une solution hydroalcoolique.

Les solutions hydroalcooliques n’entraînent pas de résistance. Les agents pathogènes (c’est-à-dire nocifs), parfois résistants aux antibiotiques ou à d’autres antiseptiques, ne semblent pas devenir résistants aux solutions hydroalcooliques.

FAIT : N’importe qui peut utiliser sans danger les solutions hydroalcooliques.

Il n’est pas démontré que l’alcool présent dans les solutions hydroalcooliques entraîne des problèmes de santé particuliers. La peau absorbe peu d’alcool, et la plupart des produits contiennent un émollient pour atténuer la sécheresse de la peau. La dermatite de contact allergique et la décoloration des poils des mains due à l’alcool sont des effets indésirables très rares. De rares cas d’ingestion accidentelle et d’intoxication ont été décrits.

FAIT : Les solutions hydroalcooliques peuvent être utilisées par les pratiquants de religions interdisant la consommation d’alcool.

Toute substance manufacturée mise au point pour guérir une maladie ou contribuer à améliorer la santé est autorisée par le Coran, y compris l’alcool utilisé à des fins médicales.

FAIT : Il faut prêter attention à la quantité de solution hydroalcoolique utilisée.

Prenez suffisamment de solution hydroalcoolique pour couvrir toutes les surfaces des mains. Frottez-vous les mains en utilisant la bonne technique, jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

L’opération doit durer 20 à 30 secondes.

FAIT : Il est préférable de se laver fréquemment les mains et de ne pas porter de gants.

Si vous portez des gants, vous risquez de transférer des agents pathogènes d’une surface à l’autre, puis de vous contaminer les mains en retirant les gants. Le port de gants ne remplace pas le nettoyage des mains. Les agents de santé ne portent des gants que pour accomplir certaines tâches.

FAIT : Vous ne vous infecterez pas en touchant une bouteille de solution hydroalcoolique utilisée par d’autres personnes.

Une fois que vous vous êtes désinfecté les mains, vous avez éliminé tous les agents pathogènes qui auraient pu se trouver sur la bouteille. Si tout le monde utilise un produit hydroalcoolique dans un lieu public, par exemple l’entrée d’un supermarché, le risque de présence d’agents pathogènes sur les articles ou les objets sera plus faible et contribuera à assurer la sécurité de tous.

FAIT : Une solution hydroalcoolique est inscrite sur la Liste OMS des médicaments essentiels.

L’hygiène des mains est un facteur de protection des patients, des soignants, des aidants et de n’importe qui d’autre contre les infections. Se laver les mains est l’une des mesures essentielles pour prévenir les maladies.

FAIT : Les suppléments en vitamines et minéraux ne permettent pas de guérir de la COVID-19

Les micronutriments comme les vitamines D et C ou le zinc sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire et jouent un rôle fondamental dans le domaine de la santé et du bien-être nutritionnel. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’orientations concernant l’emploi de suppléments en micronutriments comme traitement de la COVID-19.

L’OMS coordonne les efforts déployés pour développer et évaluer des médicaments appelés à soigner la COVID-19

FAIT : La dexaméthasone est-elle un traitement pour tous les patients atteints de la COVID-19 ?

La dexaméthasone devrait être réservée aux patients qui en ont le plus besoin. Elle ne doit pas faire l'objet de stocks.

Elle n’a permis aucune amélioration pour des patients présentant des symptômes modérés. La dexaméthasone est un corticostéroïde utilisé pour ses effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Pour certains patients atteints de la COVID-19 placés sous respirateur, une dose quotidienne de 6 mg de dexaméthasone pendant 10 jours a amélioré leur santé.

FAIT : Le virus de la COVID-19 ne se transmet pas par l'eau ou par la pratique de la natation

Le virus de la COVID-19 ne se transmet pas par l’eau lors de la pratique de la natation. Cependant, le virus se propage d'une personne à l'autre lorsqu’une personne est en contact étroit avec une personne infectée.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

Évitez les lieux très fréquentés et maintenez au moins un mètre de distance avec les autres, même lorsque vous nagez ou êtes dans une piscine ou sur un lieu de baignade. Portez un masque lorsque vous n’êtes pas dans l’eau et que vous ne pouvez pas rester à distance des autres. Lavez- vous les mains fréquemment, toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude replié, et restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

FAIT : La probabilité que le virus à l’origine de la COVID-19 se propage par les chaussures et infecte ainsi les gens est très faible.

La probabilité que le virus à l’origine de la COVID-19 se propage par les chaussures et infecte ainsi les gens est très faible. Par mesure de précaution, en particulier dans les foyers où des nourrissons ou de jeunes enfants rampent ou jouent à même le sol, vous pouvez laisser vos chaussures à l’entrée. Cela aidera à empêcher les contacts avec des saletés ou des déchets ramenés sous les chaussures.

FAIT : La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est causée par un virus, PAS par une bactérie.

Le virus à l’origine de la COVID-19 appartient à la famille des Coronaviridae. Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus.

Certains malades de la COVID-19 peuvent aussi développer une infection bactérienne. Un agent de santé peut alors recommander de traiter cette complication par antibiotiques.

Aucun médicament homologué ne permet actuellement de guérir la COVID-19. Si vous présentez des symptômes, appelez votre prestataire de soins ou la ligne d’assistance COVID-19.

FAIT : L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie.

* Les masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) sont plats ou plissés.  Ils se mettent en place à l’aide de sangles ou disposent de lanières qui se glissent derrière les oreilles.

FAIT : Boire de l'alcool ne protège pas contre la COVID-19 et peut être dangereux

Une consommation fréquente ou excessive d'alcool peut augmenter les risques pour votre santé.

FAIT : Ajouter du piment dans votre soupe ou dans un autre plat ne permet PAS de prévenir ni de guérir la COVID-19.

Les piments relèvent très bien les plats, mais ne permettent pas de prévenir ni de guérir la COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre le nouveau coronavirus est de se tenir à au moins 1 mètre de distance des autres et de se laver les mains soigneusement et régulièrement. Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, une activité physique régulière et un sommeil de qualité contribuent également à un bon état de santé général.

FAIT : La pulvérisation d’eau de javel ou d’autres désinfectants sur le corps ou leur introduction dans l’organisme ne protègent pas contre la COVID-19 et peuvent être dangereuses.

Il ne faut en aucun cas pulvériser de l’eau de Javel ou un autre désinfectant sur votre corps, ni l’introduire dans votre organisme. Ces substances peuvent être toxiques si elles sont ingérées et elles peuvent irriter et abimer la peau et les yeux. L’eau de Javel et les désinfectants doivent être utilisés en faisant très attention, exclusivement pour désinfecter des surfaces.  Rappelez-vous de tenir le chlore (eau de Javel) et les autres désinfectants hors de la portée des enfants.

FAIT : Boire du méthanol, de l’éthanol ou de l’eau de Javel NE PERMET PAS de prévenir ou de guérir la COVID-19 et peut être extrêmement dangereux

Le méthanol, l’éthanol et l’eau de Javel sont des poisons. Leur ingestion peut entraîner des lésions voire la mort. Le méthanol, l’éthanol et l’eau de Javel sont parfois utilisés dans des produits d’entretien qui servent à détruire le virus sur les surfaces, mais il ne faut jamais en boire. Ils ne détruisent pas le virus dans l’organisme et entraînent des lésions des organes internes.

Pour se protéger de la COVID-19, il faut désinfecter les objets et les surfaces, en particulier ceux que vous touchez régulièrement. Lavez-vous les mains souvent et soigneusement et évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez.

FAIT : S'exposer au soleil ou à des températures supérieures à 25 °C N'EMPÊCHE PAS de contracter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Vous pouvez contracter la COVID-19 sous n'importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé. Les pays où le climat est chaud ont rapporté des cas de COVID-19. Pour vous protéger, veillez à vous laver les mains fréquemment et soigneusement et évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez.

FAIT : Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides.

D’après les données dont on dispose jusqu’à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l’infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.

FAIT : Le temps froid et la neige NE peuvent PAS tuer le nouveau coronavirus (2019-nCoV). 

La température normale du corps humain reste aux alentours de 36,5 °C et 37 °C, quel que soit la température ou le temps extérieur. Par conséquent, il n'y a aucune raison de croire que le temps froid peut tuer le nouveau coronavirus ou d'autres agents pathogènes. Le moyen le plus efficace pour vous protéger contre le 2019-nCoV est de vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

FAIT : Le nouveau coronavirus NE peut PAS être transmis par les piqûres de moustiques. 

Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. À ce jour, il n'existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le 2019-nCov pourrait être transmis par les moustiques. Pour vous protéger, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et pratiquez les bons gestes d'hygiène des mains et d'hygiène respiratoire.

FAIT : Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le nCoV 2019

Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud.

FAIT : La COVID-19 affecte les personnes de tous âges.

Les personnes de tous âges peuvent être infectées par la COVID-19. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus.  

L’OMS conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus, par exemple en suivant une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.

FAIT : Les antibiotiques ne peuvent PAS prévenir ou traiter la COVID-19.

Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. 

Le SARS-Cov-2 est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.

Cependant, si vous êtes hospitalisé pour la COVID-19.vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.